• le mont des alouettes



    Le mont des alouettes se trouve en Vendée.
    C'est le point culminant à 232 mètres situé sur la commune des Herbiers tout près du Puy du Fou.

    Au XVIe siècle, 7 moulins à vent  y ont été construits. Pendant les guerres de Vendée (1793-1796) le mont des alouettes a joué un rôle décisif. Il permettait de connaître depuis les collines des alentours les mouvements ennemis grâce à la position des ailes du moulin.
    C'est pourquoi ils ont été abimés pendant la guerre.
    Seulement trois ont subsisté mais un seul fonctionne encore.

    Particularité d'un moulin à vent : c'est toute la toiture qui bouge pour se placer au mieux face au vent !
    On trouve également en haut du mont une chapelle construite au XIXe siècle à l'initiative de la duchesse de Berry.
    Longtemps laissée inachevée, cette chapelle fut finalement inaugurée le 28 avril 1968.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Février 2011 à 21:33
    mecepatou

    Bonsoir et desolé de mon erreur. Vous faites bien de corriger. L'Archange de votre église est dailleurs magnifique. J'avias pris une fois des photos la nuit. Il est magnifiquement éclairé. Mais mes photos n'étaient pas très bonne ; trop flou.

    Merci d'avoir visité mon blog @bientôt

    2
    tapol85
    Vendredi 17 Août 2012 à 14:42
    tapol85

    Bonsoir.

    Je viens de visiter votre blog parce que j'y recherchais des informations sur le Mont des Alouettes qui se situe à ........10 km à vol d'oiseau de chez moi.

     Et justement, chez moi, il s'agit de SAINT MICHEL MONT MERCURE point culminant de la vendée avec..... 290 mètres. Et sans le rajoût de l'église et de sa statue comme peuvent l'insinuer les mauvaises langues.

    D'ailleurs, en ce qui concerne notre bien aimée statue de l'Archange Saint Michel, je puis vous annoncer dès maintenant qu'il se prépare une fête pour marquer le cinquantième anniversaire de sa "remontée" en août 1961. A cette époque là, j'avais 6 ans et j'ai le souvenir d'un évènement exceptionnel et unique qui se déroulait sur notre belle colline.

    Voilà, je voulais juste apporter, en fière michelaise que je suis toujours, la correction de votre petite erreur sur le point le plus haut de Vendée.

    et je continue de regarder avec plaisir votre ballade bretonne.

    Très cordialement,

    TAPOL85

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :