• le camp de concentration du Struthof

    • Le camp de concentration du Struthof, construit sur un flanc isolé de la vallée sur le territoire de la commune de Natzwiller. Environ 40 000 personnes y ont été détenues, avec près de 25 000 victimes. Il s'agit de l'unique camp de concentration construit en France par les nazis (l'Alsace était alors considérée comme un territoire allemand à part entière).

    La ville est libérée le 23 novembre 1944 par l'Armée américaine.


    am5.jpg


    am6.jpg


    Quand on passe cette porte, l'atmosprère devient lourde.

    C'est comme si on entrait dans un autre monde et que toutes les ames des gens qui ont passés par ici nous regardait; moment inoubliable et impressionnant.


    am8.jpg


    Il reste quelques barraques, il s'en trouvait une sur chaque niveau ( revoir la 1ere image) a l'endroit ou on voit le sable plus rose.


    an2.jpg


    On a vu les chambre a gaz, les fours crematoires et les outils de torture mais je n'ai pas l'intention de mettre des photos

    Ce n'est pas gai cet article, mais ça fait partie de l'histoire de l' Alsace et je me devais d'en parler pour ne pas oublier tous ceux qui ont souffert et sont morts dans ce camp.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2010 à 18:31
    Sylvie
    Bonsoir, contente de revenir sur la blogosphère depuis tout ce temps !
    je l'ai visité ce lieu étant gamine et j'ai été marquée.
    A bientôt, passe un bon week end.
    2
    Vendredi 21 Mai 2010 à 23:10
    Andrée
    J'y suis allée , il y a peu de temps et j'avais fait un article.J'ai été impressionnée , triste de voir tant de souffrances , de martyrs, de vies assassinées .Bonne soirée , bisous Andrée
    3
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:26
    ocgall
    Avec mes parents, j'ai assité à plusieurs conférences de Ninette Poilane qui habitait dans la cote de la gare à Montrevault/St Pierre ... @+ ...

    Eugénie Poilane de Montrevault † 16/01/2002
    Durant l'Occupation, elle profita habilement de son métier d'infirmière pour obtenir des laissez-passer et recueillir ainsi des renseignements essentiels sur l'armée allemande. Dénoncée, elle connut la déportation dans les camps de Ravensbrück et de Buchenwald. A son retour, elle ne pesait plus que 28 kg. Tout au long de sa vie, celle que tout le monde appellera affectueusement « Ninette » mènera ensuite un combat pour que l'action de la Résistance ne tombe pas dans l'oubli. Elle y consacrera toute son énergie.
    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 00:19
    mam'elix
    Nous avions visité ce camp avec nos filles quand elles étaient enfants; on craignait que ce soit difficile pour elles, mais elles ont été marquées par cette visite. Nous aussi d'ailleurs ... tellement certaines choses sont retracées avec réalisme et pourtant ... tellement inimaginables!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :