• Le monde attend derrière la porte

    Titre d'un roman que mon fils a rapporté de l'école, j'ai bien aimé

    Je vous fais un résumé de l'histoire

    et j'en profites pour donner le ton du nouveau thème du mois pour

    "dessine moi un mouton"

    Donner nous envie de lire ou raconter nous une histoire !

     

    c-livre.jpg

     

    Le monde attend derrière la porte

     

    Sarah , jeune fille de quinze ans vit avec ses parents et ses frères et sœurs.

    Leur famille fait partie de la communauté des rigoristes. Ils croient en Dieu, prie chaque jour en assemblée, ne doivent pas parler aux gens externes a cette communauté. Il y a beaucoup d’interdit comme porter des pantalons pour les filles, ne pas écouter la tv ou la musique. Leur seul intérêt est de lire leur « évangile » et d’écouter et suivre les paroles a la lettre. Fonder une famille, avoir 6 enfants, cuisiner pour son mari.

    Sarah souffre de ne pas vivre comme les autres jeunes du collège. Elle aime lire et s’intéresse a tout ce qu’on lui refuse. Elle est puni pour avoir accepter un bonbon d’une amie étrangère a la communauté ! Puis de s’être rendu en cachette a un match de tennis ou elle fait la connaissance d’un garçon, Ben.

    Son frère, Nicolas un peu plus jeune ressent la même chose qu’elle, mais il arrive a s’échapper en inventant des mensonges et se rendre chez un ami musulman ou il peut regarder la tv et les matchs de foot qu’il aime tant.

    Le conseil de la communauté va décider d’ouvrir leur propre collège et Sarah ne pourra plus côtoyer les gens du monde extérieur. Elle se rebelle et fait une fugue.

     

    C’est difficile de se retrouver seule, a dormir dehors sans abri mais elle va gouter un peu au monde extérieur : prendre un chocolat dans un café et aller au cinéma ; ce qui est bien sur complètement défendu par la communauté !

    Affaibli, en se rendant dans une pharmacie, elle s’évanouie et ses parents sont alertés.

    Elle est contraint a l’isolement et surveillé en permanence. Elle réussi a parler a son ami Ben dans la salle d’attente du dentiste, lui raconte brièvement sa vie et lui demande de rechercher sa tante, Brigitte. Qui a quitté la communauté quand elle était jeune et a qui elle voudrait demander de l’aide.

    Le conseil menace d’exclure toute la famille. Il sera décider que Sarah parte en Ecosse dans une famille d’accueil très stricte ou elle devra vider des poissons toutes la journée, puis suivre des cours par correspondance. Elle se lie d’amitié avec le mari de leur fille, Peter qui n’adhère pas trop au loi de la communauté et qui la comprend. Il va l’aider a recevoir des courriers de Ben et de sa tante. Profitant de l’absence des parents, il entraîne Sarah pour une découverte des falaises d’Ecosse. Mais sous ses airs gentils, en fait il l’emmène dans une cabane ou il tente de profiter d’elle. Elle s’échappe mais glisse et reste suspendu a un rocher dans le vide. Elle doit s’accrocher et attendre l’aide de Peter ? Après de longues minutes, il viendra enfin avec l’aide de voisins pour secourir Sarah. Bien sur tout ça devra être expliqué au conseil de la communauté qui ne croira pas Sarah. Peter ayant raconté que c’est elle qui l’aurai aguiché et entraîné jusqu’ici. Les parents d’ Ecosse n’en veulent plus et elle devra retourner chez ses propres parents. Ce qui l’enchante tout dabord.

     

    Mais aucun accueil chaleureux, Elle est en isolement, surveiller de très près. Nicolas, pendant son séjour en Ecosse a été découvert et se retrouve dans la même situation qu’elle et se rebelle lui aussi. Leur tante Brigitte va venir une première fois, tenter de faire comprendre aux parents de Sarah qu’ils risquent d’aggraver les choses. Que Sarah finira par fuguer et ne plus jamais les revoir. Mais ils refusent de l’écouter et espèrent que Sarah finira par accepter les règles de la communauté. Sarah est très malheureuse, fait les gestes de la vie quotidienne machinalement sans joie. Elle annonce qu’elle va quitter ses parents, mais elle est tiraillé entre l’envie de vivre avec le monde extérieur et ne plus jamais revoir sa famille. Nicolas est prêt a partir avec elle et la soutient.

    C’est alors que Brigitte revient. Elle propose de prendre les deux enfants chez elle et accepte que les parents viennent leur rendre visite tous les samedi. Ils refusent dans un premier temps, mais elle les menace de passer devant le juge qui le lui accordera. Après maintes conversation avec le conseil de la communauté, c’est accepter.

    Sarah et Nicolas partent habiter chez leur tante Brigitte, ou ils vont pouvoir découvrir le monde extérieur.

    Leurs cousines les aident gentiment a s’adapter a ce nouveau mode de vie. Leurs parents n’ont pas décidé de venir les voir et ils leurs manquent mais ils sont enfin libre.

    Tante Brigitte va organiser pour eux une fête ou elle a invité le copain musulman de Nicolas ; la copine de Sarah et …Ben.

    Que Sarah est ravi de revoir ..!

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:50
    Andrée

    Ce livre est d'actualité , un thème bien traité , merci de le proposer .Bonne soirée, bisous Mecepatou

    2
    Samedi 6 Novembre 2010 à 13:55
    mecepatou

    Moi, je l'ai trouvé intéressant, lui pas du tout ! mais bon chacun ses gouts !

    Merci de ton com

    3
    justine r
    Vendredi 17 Août 2012 à 14:29
    justine r

    ila lair detre interesant ce  livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :